L’ÉCOLE AUX 4 VENTS VISE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Cinquième commission scolaire en importance au Québec, la Commission scolaire des Affluents (CSA) compte plus de 34 000 élèves et son territoire couvre les villes de Terrebonne, de Repentigny, de Mascouche, de l’Assomption, de Charlemagne, de Saint-Sulpice et de l’Épiphanie. Elle regroupe 67 établissements d’enseignement, soit 49 écoles primaires, 14 écoles secondaires, 2 centres de formation professionnelle et 2 centres de formation des adultes. Au printemps dernier, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) annonçait le projet d’agrandissement de l’école primaire Aux 4 Vents, à Mascouche, pour y ajouter dix nouvelles classes et un gymnase.

DES EFFETS MULTIPLICATEURS

La commission scolaire des Affluents s’intéresse à l’économie d’énergie depuis une

Économies annuelles : 134 734 kWh
Mesures : Détecteurs de présence, accumulateur thermique, fenêtrage éconergétique, isolation de la toiture, EFV sur les ventilateurs, récupérateur de chaleur
Appui financier reçu : 43 432 $

dizaine d’années. Elle veut aussi conscientiser ses élèves à l’importance de la réduction des gaz à effet de serre. Il n’est donc pas étonnant que la direction ait voulu profiter du projet d’agrandissement pour mettre en place des mesures d’efficacité énergétique.

La CSA a fait appel à la société d’experts-conseils Leroux, Beaudoin, Hurens & Associés (LBHA) pour les services d’électricité et d’ingénierie du bâtiment. LBHA a réalisé des simulations énergétiques au moyen du logiciel SIMEB. Cet outil permet de calculer à l’avance les économies d’énergie liées aux mesures d’efficacité énergétique envisagées (voir notre article dans le bulletin Hydro-Affaires de septembre 2011).

Le projet d’agrandissement de l’école Aux 4 Vents fera passer la superficie du bâtiment de 4 955 m2 à un peu plus de 6 600 m2, soit une augmentation de 33 %. La commission scolaire des Affluents s’est adressée à ÉnerCible pour obtenir un appui financier de 43 432 $ dans le cadre du programme Bâtiments.

UN PROCESSUS SIMPLE
Plusieurs mesures d’efficacité énergétique ont été prévues : détecteurs de présence contrôlant l’éclairage et la ventilation ; accumulateur thermique ; installation de fenêtres éconergétiques ; isolation efficace de la toiture ; installation d’entraînements à fréquence variable sur les ventilateurs ; sondes de CO2 pour contrôler la qualité de l’air et installation d’un récupérateur de chaleur enthalpique. Ce dernier augmente le confort des occupants, car il permet de récupérer non seulement la chaleur, mais aussi l’humidité.

Grâce à toutes ces mesures d’efficacité énergétique, la commission scolaire des Affluents économisera 134 734 kWh par année. Pour la commission scolaire, il s’agit d’une démarche qui contribue à une utilisation plus responsable des ressources énergétiques pour les générations futures.

En participant au programme Bâtiments, la commission scolaire des Affluents a contribué au développement durable grâce à des investissements socialement responsables.
Elle a aussi réduit ses coûts d’exploitation et sa consommation d’électricité, en plus d’améliorer la qualité de l’air ambiant et le confort des occupants.

De gauche à droite : Michel Tremblay, d’ÉnerCible, Jean-Pierre Perreault ,de la Commission scolaire des Affluents, Francis Roy, de l’école Aux 4 Vents, et Maxime Boisclair, de Leroux, Beaudoin, Hurens & Associés
De gauche à droite : Michel Tremblay, d’ÉnerCible, Jean-Pierre Perreault ,de la Commission scolaire des Affluents, Francis Roy, de l’école Aux 4 Vents, et Maxime Boisclair, de Leroux, Beaudoin, Hurens & Associés

Le programme Bâtiments s’adresse aux clients d’affaires des marchés commercial et institutionnel. Il propose un appui financier pour la réalisation de projets d’efficacité énergétique visant à optimiser la performance des bâtiments.

Un programme d’Hydro-Québec géré par ÉnerCible

Pour nous joindre, composez sans frais le 1 855 817-1433 ou visitez lewww.programmebatiments.com.