Beaudoin Hurens – Prix et distinctions 2015

Le Centre des loisirs de Westmount certifié LEED Or

Beaudoin Hurens - Le Centre des loisirs de Westmount certifié LEED Or
Beaudoin Hurens – Le Centre des loisirs de Westmount certifié LEED Or

Le nouveau Centre des loisirs de Westmount (CLW), le premier aréna au monde avec des patinoires souterraines, vient d’être certifié LEED Or par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

La conception souterraine unique du CLW fut un élément majeur dans la réalisation de cette évaluation. Rejetant la conception traditionnelle de l’aréna, la Ville de Westmount a choisi de placer deux patinoires près de 10 mètres sous terre, permettant ainsi d’exploiter la température naturelle ambiante de 15° C toute l’année. Cela réduit l’énergie nécessaire pour chauffer et climatiser le bâtiment, et maintenir les patinoires. En creusant, plutôt que de construire en hauteur, la ville a gagné un supplément de 0,6 hectare de nouveaux espaces verts juste au-dessus du CLW.

Un certain nombre d’autres éléments ont contribué au statut LEED-Or du CLW, y compris:

  • le détournement de 95% des matériaux de démolition des sites d’enfouissement;
  • la récupération de la chaleur générée par le système de réfrigération de la glace, autrement perdue, est utilisée pour chauffer les espaces intérieurs du bâtiment, l’eau potable, la piscine et les fossés de fonte des neiges;
  • une piscine extérieure plus grande, entièrement accessible;
  • l’utilisation de l’éclairage LED pour les patinoires et le bâtiment;
  • un bassin de rétention des eaux de ruissellement et un système souterrain de gestion de l’eau;

Avec ses 8,300m2 (90,000ft²), le nouveau CLW couvre le double de la taille de l’aréna de 1958 qu’il a remplacé, bien que les coûts énergétiques soient moindres.

BÂTIMENT DURABLE : LE CENTRE DE RECHERCHE DU CHUM DÉCROCHE L’OR!

BEAUDOIN HURENS -BÂTIMENT DURABLE : LE CENTRE DE RECHERCHE DU CHUM DÉCROCHE L’OR!
BEAUDOIN HURENS -BÂTIMENT DURABLE : LE CENTRE DE RECHERCHE DU CHUM DÉCROCHE L’OR!

Le CHUM est très heureux d’annoncer qu’il vient de recevoir la certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDC) pour son Centre de recherche, inauguré le 8 octobre 2013.

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) reconnaît les bâtiments qui atteignent les plus hauts standards en matière de performance environnementale. L’entente du partenariat public-privé de la construction du CRCHUM visait la certification LEED Argent.

« L’atteinte du niveau Or de cette certification prestigieuse démontre l’excellence de l’équipe qui a œuvré à livrer ce projet non seulement à temps et sans dépassement de coûts, mais en respectant les critères de bâtiments durables les plus élevés », souligne Jacques Turgeon, le directeur du CHUM.

Le CRCHUM dépasse les attentes

Au terme d’un processus d’examen rigoureux, le Centre de recherche du CHUM a obtenu une note écoresponsable sur 42 des 52 critères évalués, allant de l’accès au transport en commun jusqu’à la gestion des eaux pluviales, en passant par l’usage de matériaux à contenu recyclé et de matériaux régionaux.

Situé à moins de 800 mètres de deux stations de métro, le CRCHUM favorise le transport actif en offrant de nombreux espaces de stationnement à bicyclettes et des vestiaires équipés de douches pour le personnel. Le bâtiment s’est illustré aussi grâce à une enveloppe thermique efficace, le détournement des déchets de construction et de démolition et une réduction de 40% de la consommation d’eau potable.

«Nous sommes fiers d’offrir un environnement sain et écologique aux 1900 personnes qui travaillent au Centre de recherche et à nos nombreux visiteurs », conclut Vincent Poitout, le directeur intérimaire du CRCHUM.

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays.

La Bibliothèque du Boisé lauréate du Grand Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec

Bibliothèque du Boise - Beaudoin Hurens
Bibliothèque du Boise – Beaudoin Hurens

Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a exprimé sa fierté à l’annonce des gagnants des Prix d’excellence 2015 de l’Ordre des architectes du Québec. La Bibliothèque du Boisé, située à Saint-Laurent, a reçu la plus haute distinction le 21 novembre dernier en remportant le Grand Prix d’excellence.

« Ce projet était ambitieux parce que nous avons privilégié l’innovation et la créativité dans ses moindres détails, et nous sommes ravis que le jury ait reconnu nos efforts en ce sens », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. « Le succès de fréquentation instantané du lieu et les nombreux commentaires élogieux reçus nous indiquent que la Bibliothèque du Boisé est un legs d’une valeur inestimable à la communauté laurentienne. Cette prestigieuse reconnaissance rejaillit sur notre organisation et sur nos équipes, de même que sur la collectivité dans son ensemble. Nous ne pouvons qu’en être très fiers. »

« Nous voulons féliciter l’arrondissement de Saint-Laurent d’avoir mis la barre haute pour le projet de la Bibliothèque du Boisé, le premier à avoir bénéficié du Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques de la Ville de Montréal (Programme RAC), s’est exprimé le maire de Montréal, Denis Coderre. Exemplaire dans son ensemble, ce projet continue d’inspirer d’autres arrondissements et municipalités. Montréal étant Ville UNESCO de Design, nous croyons qu’investir dans l’architecture de qualité et le design, c’est construire l’identité d’une ville qui se distingue. Bravo, donc, au maire DeSousa et à l’arrondissement de Saint-Laurent pour avoir choisi la voie de l’innovation et pour avoir visé l’excellence avec ce projet. »

Commentaires du jury

Grand Prix d’excellence

Bibliothèque du Boisé | Consortium Cardinal Hardy, Labonté Marcil et Eric Pelletier architecte

L’attribution du Grand Prix à la Bibliothèque du Boisé est apparue comme une évidence pour tous les membres du jury : voici un édifice très réussi, créateur d’espace public aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’intérieur n’est pas qu’un assemblage de moments. Chaque endroit et chaque mètre carré est magnifique, que l’on s’intéresse à la volumétrie et aux perspectives, aux détails du plafond, aux matériaux ou au mobilier.

Un énorme travail a été fait pour prolonger cette excellence à l’extérieur. Le bâtiment est particulièrement bien intégré au site : il prend à bras le corps le paysage. Sa silhouette sculpturale est élégante, notamment grâce à sa vague de bois.

De plus, ce projet certifié LEED Platine fait la démonstration que la haute qualité environnementale peut contribuer positivement aux considérations esthétiques et à l’expérience architecturale.

Le jury tient à souligner la vision de la Ville qui a permis que s’exprime la créativité dans un tel projet public à travers l’organisation d’un concours d’architecture.

À propos des Prix d’excellence en architecture 

Décernés depuis 1978 par l’Ordre des architectes du Québec, les Prix d’excellence en architecture visent à reconnaître et à mettre en valeur les réalisations architecturales exemplaires des architectes d’ici, édifiées au Québec et ailleurs dans le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *